والوثيقة فيها صورة قديمة لمنطة قديمة في اقا وقد تمت المقارنة بين صورة وقديمة والتي تظهر فيها قوات الاحتلال الفرنسي
والصورة التي تظهر هي من طريق اكادير اوزرو مع تكاديرت الكناتة
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
هده هي الصور واليكم النص الكامل من المقال المكتوب بالفرنسية والدي يحمل عنوان احتلال تيندوف
LES OPERATIONS DE FEVRIER-MARS 1934
L'occupation de Tindouf
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Akka - Aqqa
Collage photo ancien et photo moderne
20.02.1934
Le 20 février 1934, le général Huré, commandant supérieur des troupes du Maroc, déclencha l'opération A.A (pour Anti-Atlas).
Nous n'entrerons pas dans le détail de cette vaste et peu sanglante offensive qui vit la fin de la dissidence et la paix.
La CMA du 4 faisait partie de la branche Est de la tenaille, sous les
ordres du général Giraud, commandant des Confins Algéro-marocains créés
provisoirement en février 1933.
L'aile Sud de cette branche de l'Est, fut confiée au colonel Trinquet
(qui donnera son nom au poste de Bir Moghrein, en Mauritanie).
Celui-ci, vu la configuration du terrain dans la zone, disposait de
nombreuses unités motorisées et blindées, groupées sous les ordres du
colonel Burnol (sous-groupement D); on y trouvait la 2e compagnie auto du 1e REI (capitaine Robitaille);
notre CMA du 4,
deux escadrons blindés du 1e REC (5e et 6e) et les batteries portées des 2e et 4e REI.
Pour mémoire le groupement T (comme Trinquet) comprenait aussi les 3e et 4e escadrons à cheval du 1e REC et pour ses communications les compagnies de sapeurs-pionniers des 2e et 4e REI, pour ne citer que les unités de Légion.
20.02.1934
Le 20 février l'opération commençait à l'Est avec la prise de Tizgui et Harratin, à 40 km au Sud-Ouest d'Aqqa.
21.02.1934
Le 21 tombait Ait Oua Belli et
le 25, la CMA du 4 entrait dans Icht puis dans Foum el Hassan, son
futur fief, en soutien du sous-groupement saharien qui, lui venait du
Sud-Est (compagnies sahariennes du Guir et du Ziz).
26.02.1934
Le 26, la CMA du 4 compagnie se
trouvait à Kasba n'Ait Herbil, à la sortie Sud de l'oued Tamanart du
massif de l'Anti-Atlas (massif dans lequel vont" pousser " les éléments
à cheval).
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Berliet VUDB numero matricule 85599 du
5me ou 6me Escadron du 1er Regiment Etranger de Cavalerie
Collection prive
28.02.1934
Le 28, la compagnie, avec sa soeur du 1e REI et le 5/1e
REC, furent chargés, en groupement léger, de, "pousser" rapidement
entre djebel Bani Anti-Atlas sur Tarjicht et Tagmout (qui furent
atteints le soir même): là, deux importantes tribus du Sud firent leur
soumission.
02.03.1934
Le 2 mars, le capitaine Gaultier
occupait Tinzert et atteignait Fask, le 5. Le peloton du lieutenant
Couroux accrochait à Taourirt (à 10 km au Sud-Ouest de Fask), sans
doute le dernier combat de toute la pacification...
Puis la compagnie alla à Goulimine pour se reposer et... défiler.
A la mi-mars on la retrouvait à Aqqa.
Le commandement avait alors décidé de lancer dans la foulée une opération motorisée en vue d'occuper Tindouf.
Sous les ordres du général Giraud, l'effort fut fourni par Trinquet, avec un groupement allégé.
22.03.1934
Dès le 22 mars, Gaultier poussait son peloton porté sur le Draa.
24.03.1934
Le 24, la compagnie était réunie à Tafagount et le 27 au Merkala, au pied de la Hammada.
En quatre jours (du 28 au 31 mars) les pionniers construisirent une
rampe longue de 2400 mètres avec une dénivelée de 220 m, une pente de
12%, et le 31 au soir, Tindouf était atteint sans incident.
Il fut alors question d'implanter à Foum el Hassan et à Tindouf le 5e escadron du 1e REC; la CMA du 4 serait allée à Goulimine (et sa soeur du 1e
REI à Aqqa). Mais en avril notre compagnie est de nouveau à Tatta avec
un peloton à Aqqa; de là, elle participe à la construction du poste de
Foum el Hassan (avec le 29e Goum qui y sera implanté également et un bataillon de Légion).
Et finalement notre compagnie, début mai, s'installait définitivement à
Foum el Hassan, tout en détachant à Tindouf un peloton blindé et une
demi peloton porté.
Mais l'occupation de Tindouf ne suffisait pas; il fallait pacifier tout
le pays et donner pour cela la main à nos camarades de la coloniale du
Nord de la Mauritanie.
C'est ainsi qu'en avril le capitaine Gaultier, avec 2 VL Renault et 13
camionnettes Laffly, participa à la liaison Tindouf-Bel Guerdane; le
capitaine méhariste Brosset dirigeait les opérations.
En novembre et décembre nouvelle liaison, cette fois par Bou Garfa et
Aioun Abd el Malek, jusqu'à Bir Moghrein. La compagnie fournit 10
camionnettes Laffly et l'élément de dépannage.
Fin 1934, le commandement fit construire une piste directe Foum el
Hassan-Oum el Achar (en direction de Tindouf et en remplacement de
celle partant d'Aqqa), futur maillon de la Piste Impériale numero 1.
Et puis ce sera la vie de garnison, faite de travaux d'aménagement du
poste, d'instruction, de marches et de manoeuvres... et pour couper la
monotonie, quelques belles reconnaissances sahariennes, toujours plus
loin.
Jusqu'en 1940, la compagnie maintiendra un élément plus ou moins important à Tindouf.
Elle perdra bientôt ses automitrailleuses, trop lourdes, pour devenir une compagnie portée.
[KB Janvier 1997]
ولمن يريد ترجمة للمقال المرجو الدخول الي هدا الرابط
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
والصورة التي تظهر هي من طريق اكادير اوزرو مع تكاديرت الكناتة
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
هده هي الصور واليكم النص الكامل من المقال المكتوب بالفرنسية والدي يحمل عنوان احتلال تيندوف
LES OPERATIONS DE FEVRIER-MARS 1934
L'occupation de Tindouf
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Akka - Aqqa
Collage photo ancien et photo moderne
20.02.1934
Le 20 février 1934, le général Huré, commandant supérieur des troupes du Maroc, déclencha l'opération A.A (pour Anti-Atlas).
Nous n'entrerons pas dans le détail de cette vaste et peu sanglante offensive qui vit la fin de la dissidence et la paix.
La CMA du 4 faisait partie de la branche Est de la tenaille, sous les
ordres du général Giraud, commandant des Confins Algéro-marocains créés
provisoirement en février 1933.
L'aile Sud de cette branche de l'Est, fut confiée au colonel Trinquet
(qui donnera son nom au poste de Bir Moghrein, en Mauritanie).
Celui-ci, vu la configuration du terrain dans la zone, disposait de
nombreuses unités motorisées et blindées, groupées sous les ordres du
colonel Burnol (sous-groupement D); on y trouvait la 2e compagnie auto du 1e REI (capitaine Robitaille);
notre CMA du 4,
deux escadrons blindés du 1e REC (5e et 6e) et les batteries portées des 2e et 4e REI.
Pour mémoire le groupement T (comme Trinquet) comprenait aussi les 3e et 4e escadrons à cheval du 1e REC et pour ses communications les compagnies de sapeurs-pionniers des 2e et 4e REI, pour ne citer que les unités de Légion.
20.02.1934
Le 20 février l'opération commençait à l'Est avec la prise de Tizgui et Harratin, à 40 km au Sud-Ouest d'Aqqa.
21.02.1934
Le 21 tombait Ait Oua Belli et
le 25, la CMA du 4 entrait dans Icht puis dans Foum el Hassan, son
futur fief, en soutien du sous-groupement saharien qui, lui venait du
Sud-Est (compagnies sahariennes du Guir et du Ziz).
26.02.1934
Le 26, la CMA du 4 compagnie se
trouvait à Kasba n'Ait Herbil, à la sortie Sud de l'oued Tamanart du
massif de l'Anti-Atlas (massif dans lequel vont" pousser " les éléments
à cheval).
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Berliet VUDB numero matricule 85599 du
5me ou 6me Escadron du 1er Regiment Etranger de Cavalerie
Collection prive
28.02.1934
Le 28, la compagnie, avec sa soeur du 1e REI et le 5/1e
REC, furent chargés, en groupement léger, de, "pousser" rapidement
entre djebel Bani Anti-Atlas sur Tarjicht et Tagmout (qui furent
atteints le soir même): là, deux importantes tribus du Sud firent leur
soumission.
02.03.1934
Le 2 mars, le capitaine Gaultier
occupait Tinzert et atteignait Fask, le 5. Le peloton du lieutenant
Couroux accrochait à Taourirt (à 10 km au Sud-Ouest de Fask), sans
doute le dernier combat de toute la pacification...
Puis la compagnie alla à Goulimine pour se reposer et... défiler.
A la mi-mars on la retrouvait à Aqqa.
Le commandement avait alors décidé de lancer dans la foulée une opération motorisée en vue d'occuper Tindouf.
Sous les ordres du général Giraud, l'effort fut fourni par Trinquet, avec un groupement allégé.
22.03.1934
Dès le 22 mars, Gaultier poussait son peloton porté sur le Draa.
24.03.1934
Le 24, la compagnie était réunie à Tafagount et le 27 au Merkala, au pied de la Hammada.
En quatre jours (du 28 au 31 mars) les pionniers construisirent une
rampe longue de 2400 mètres avec une dénivelée de 220 m, une pente de
12%, et le 31 au soir, Tindouf était atteint sans incident.
Il fut alors question d'implanter à Foum el Hassan et à Tindouf le 5e escadron du 1e REC; la CMA du 4 serait allée à Goulimine (et sa soeur du 1e
REI à Aqqa). Mais en avril notre compagnie est de nouveau à Tatta avec
un peloton à Aqqa; de là, elle participe à la construction du poste de
Foum el Hassan (avec le 29e Goum qui y sera implanté également et un bataillon de Légion).
Et finalement notre compagnie, début mai, s'installait définitivement à
Foum el Hassan, tout en détachant à Tindouf un peloton blindé et une
demi peloton porté.
Mais l'occupation de Tindouf ne suffisait pas; il fallait pacifier tout
le pays et donner pour cela la main à nos camarades de la coloniale du
Nord de la Mauritanie.
C'est ainsi qu'en avril le capitaine Gaultier, avec 2 VL Renault et 13
camionnettes Laffly, participa à la liaison Tindouf-Bel Guerdane; le
capitaine méhariste Brosset dirigeait les opérations.
En novembre et décembre nouvelle liaison, cette fois par Bou Garfa et
Aioun Abd el Malek, jusqu'à Bir Moghrein. La compagnie fournit 10
camionnettes Laffly et l'élément de dépannage.
Fin 1934, le commandement fit construire une piste directe Foum el
Hassan-Oum el Achar (en direction de Tindouf et en remplacement de
celle partant d'Aqqa), futur maillon de la Piste Impériale numero 1.
Et puis ce sera la vie de garnison, faite de travaux d'aménagement du
poste, d'instruction, de marches et de manoeuvres... et pour couper la
monotonie, quelques belles reconnaissances sahariennes, toujours plus
loin.
Jusqu'en 1940, la compagnie maintiendra un élément plus ou moins important à Tindouf.
Elle perdra bientôt ses automitrailleuses, trop lourdes, pour devenir une compagnie portée.
[KB Janvier 1997]
ولمن يريد ترجمة للمقال المرجو الدخول الي هدا الرابط
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]